JEUDI 26 JUIN 2025
TABLE RONDE : Arthrodèse vs Prothèse de Cheville
Pourquoi je choisis la prothèse ?
Pr Olivier Jardé (Amiens)
Le point sur les prothèses de cheville en France.
Pr Jean-Louis Rouvillain (Fort De France)
Le point de vue de l’industriel.
Société FH Ortho
Pourquoi je choisis l’arthrodèse ?
Pr Laurent Galois (Nancy)
CONFÉRENCE INVITÉE
Expertise en Infection du site opératoire.
Dr Alex Bazeli (Paris)
COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
Evaluation radiologique et clinique des prothèses d’épaule anatomique sans tige type Affinis Short (Mathys) avec un recul minimum de 5 ans.
Pol Gentilhomme, Renaud Siboni, Alexandre Herault, Benoit Poirot-Seynaeve, Victor Bauwens, Cécile Nérot, Xavier Ohl (Reims)
Prise en charge des infections chroniques des prothèses d’épaule: révision en un temps, révision en deux temps ou spacer permanent.
C. Fournaise, Pol Gentilhomme, Victor Bauwens, S. Diallo, Renaud Siboni, Cécile Nérot, Xavier Ohl (Reims)
La prothèse d’épaule en ambulatoire.
Guillaume Boudard, Cyril Penz (Besançon)
La reconstruction acétabulaire sur mesure pour les reprises de cotyle, une alternative simple et accessible.
Guillaume Boudard, Antoine Serre, Thoma Rondot, Cyril Penz, Romuald Luth (Besançon)
Est-ce que la combinaison d’une cupule à double mobilité hémisphérique non cimentée et d’une tige fémorale cimentée Exeter V40 de fabricants différents est sûre pour une prothèse totale de hanche primaire – Résultats à court et moyen terme chez 123 patients.
Blaise Pellegrini, Alexander Antoniadis Diane Wernly, Maya Kaegi, Julien Wegrzyn (Chuv, Suisse)
Récidive et résultats fonctionnels après aponévrectomie Elargie dans la fibromatose plantaire.
Grégoire Vaz, Florian Collignon, nicolas Guégan, Laurent Galois (Nancy)
VENDREDI 27 JUIN 2025
TABLE RONDE : Le bloc opératoire du futur
Le Command center.
Mme Alexandra Kipper (Dedalus)
Robotique.
Dr Andrea Fernandez (Luxembourg-Nancy)
Green bloc.
Dr Thomas Francois (Nancy)
Salle hybride.
Mme Gabrielle Gaudaire (Nancy)
De la chirurgie assistée par ordinateur à la chirurgie guidée par l’intelligence artificielle.
Pr Thomas Grégory (Paris)
Planification en chirurgie de l’épaule : genèse, résultats cliniques et perspectives.
Pr Marc-Olivier Gauci (Nice)
CONFÉRENCE INVITÉE
Ingénierie tissulaire du cartilage : où en est-on en 2025 ?
Dr Astrid Pinzano (Nancy)
Ma thèse en 180 secondes
Suivi à long terme des prothèses de tête radiale : survie, résultats cliniques et radiologiques à 12 ans de recul moyen.
Nicolas Vittet (Dijon)
Résultats cliniques et radiographiques de la prothèse totale de coude NEXEL à 2 ans de recul minimum.
Patrice Wong (Nancy)
Consolidation après fractures d’humérus sur prothèses d’Epaules.
Joseph Jacquet (Nancy)
Complications précoces et tardives après chirurgie pour fracture périprothétique de hanche.
Nicolas Blum (Besançon)
Traitement suppressif dans les infections de prothèse de hanche et/ou de genou : évaluation des résultats et de la qualité de vie des patients dans 123 cas. 2 années de recul minimum.
Julie Vullierme (Besançon)
Résultats radiographiques du traitement orthopédique des fractures de l’extrémité inférieure du radius à bascule postérieure chez les patients âgés de 75 ans et plus.
Valentin Kamali (Dijon)
Analyse radiographique de l’inégalité de longueur des membres inférieurs dans les Prothèses Totales de Hanche de première intention pour coxarthrose: comparaison entre 3 voies d’abord chirurgicales.
Marin DE BAZELAIRE (Dijon)
COMMUNICATIONS PARTICULIÈRES
Evaluation du cours AO d’Ostéosynthèse pour les internes de chirurgie orthopédique et traumatologique en phase Socle.
Laurane Rinderknecht, Laurent Galois (Nancy)
Complications septiques et mécaniques précoces des fractures périprothétiques de hanche : analyse de 192 fractures opérées.
Nicolas Blum, Thomas Fradin, Laurent Obert (Besançon)
Extravasation de propofol au membre supérieur : sous estimation des cas et de la gravité ?
Léa Paradisi, Soline Vericel, David Ferreira, Francis Berthier, Maud Baltres, Pauline sergent, Francois Loisel, Laurent Obert, Isabelle Pluvy (Besançon)
Evaluation de l’intervention du Trillat arthroscopique dans le traitement de l’instabilité gléno-humérale antérieure chronique chez les patients hyperlaxes : étude à 2 ans de suivi minimum.
Charlotte Leparc, Ludovic Labattut, Alice Bordet, Pierre Martz (Dijon)
Fractures transverses de l’acétabulum : voie postérieure ou voies combinées, comment choisir ?
Hakan Akinci, Pierre Martz (Dijon)
Récidive d’instabilité antérieure d’épaule chez les patients opérés par Trillat Arthroscopique avec un suivi minimum de 2 ans : y-a-t-il des facteurs de risques identifiables, une étude descriptive.
Aurélie Bataller, Ludovic Labattut (Dijon)
La mesure IRM du diamètre des ischios jambiers peut-elle prédire de manière fiable et reproductible le calibre d’une greffe combinée DIDT pour la reconstruction du LCA et du LAL ? Une étude rétrospective, monocentrique.
Florian Collignon, Clément Férri, François Sirveaux, Laurent Galois (Nancy)